Le Togo formalise son au Commonwealth par une cérémonie du «lever de drapeau» le 20 octobre à Marlborough House

Le Togo devra se plier à la cérémonie officielle du «lever de drapeau» au siège de l’institution sis à Marlborough House à Londres, le 20 octobre 2022.

Marlborough House est aussi le siège du Secrétariat du Commonwealth, a annoncé ce lundi 17 octobre, le ministère togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur.

56ème  membre du Commonwealth qui regroupe 2,5 milliards d’âmes sur la planète, le Togo continue ainsi de formaliser son adhésion à ce vaste regroupement composé essentiellement d’anciennes colonies de l’ex-empire colonial britannique.

La cérémonie officielle du «lever de drapeau», dans la pratique du Commonwealth, a lieu consécutivement à l’adhésion de nouveaux membres et matérialise l’entrée du nouvel adhérent à la grande famille du Commonwealth avec la levée officielle du drapeau du nouvel Etat membre.

Par ailleurs, selon les usages diplomatiques du Commonwealth, en marge du «lever de drapeau», le Togo présentera ses principales caractéristiques économiques, culturelles et sociales à la grande famille qu’il vient de rejoindre.

Le protocole d’Etat togolais n’a pas communiqué pour l’heure le degré de représentativité de l’Etat togolais à cette cérémonie solennelle.

Le Togo a été admis au Commonwealth, le 25 juin 2022, lors de la réunion des Chefs de Gouvernement de l’organisation tenue à Kigali au Rwanda, au même moment que le Gabon admis en tant que 55ème membre.