Tunisie: Plus de 680 dossiers de candidature déposés pour les élections législatives

Près de 680 dossiers, dont 594 concernant des hommes et 86 concernant des femmes, ont été déposés auprès de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), après le coup d’envoi du dépôt des candidatures aux élections législatives du 17 décembre 2022, a annoncé Mohamed Ouaer, membre de l’ISIE.

Ce dernier a fait savoir que le dépôt des candidatures a démarré le 17 octobre et s’est poursuivi jusqu’à ce lundi 24 octobre à 18H00 heure locale dans les centres réservés au dépôt des dossiers des candidats et des parrainages.

«L’Instance électorale s’attend à une forte affluence des candidats durant le dernier jour», a commenté le responsable de l’ISIE. D’après le calendrier électoral de l’ISIE, les dossiers de candidatures seront traités après la fermeture des bureaux le 24 octobre, pour en délibérer dans un délai qui ne doit pas dépasser le 31 octobre et la liste définitive sera publiée dans un délai ne dépassant pas le 21 novembre après l’examen et le parachèvement du processus des recours.

La campagne électorale pour les élections législatives aura lieu du 25 novembre au 15 décembre 2022. Le Front de Salut national (FSN), une coalition de partis de l’opposition en Tunisie dont fait partie la formation d’inspiration islamiste Ennahdha, a annoncé récemment qu’il boycotterait les législatives prévues le 17 décembre pour remplacer le Parlement dissout par le président Kais Saied en juillet dernier.

Après des mois de blocages politiques, le Président tunisien avait suspendu les activités du Parlement dominé par Ennahdha et limogé le Gouvernement le 25 juillet 2021 pour s’arroger ensuite les pleins pouvoirs, faisant vaciller la jeune démocratie dans le pays d’où les révoltes du Printemps arabe étaient parties en 2011.

Saied avait également fait adopter en juillet dernier lors d’un référendum largement boycotté par la population, une nouvelle Constitution instaurant un système hyper-présidentiel qualifié d’autocratique par l’opposition.