Décès du musicien Ismaïla Touré, fondateur et membre du mythique groupe «Touré Kunda»

L’artiste compositeur sénégalais Ismaïla Touré, du mythique groupe des « Touré Kunda » est décédé, ce  lundi  27 février 2023 à Paris en France, des suites d’une maladie, à l’âge de 73ans. L’annonce a été faite par sa famille et des médias locaux.

Ismaïla avait été admis il y a huit mois dans une structure sanitaire parisienne. Le chanteur formait, avec son frère Sixu, le duo de choc «Touré Kunda», groupe mythique qui a contribué à la renommée de la musique sénégalaise et africaine en France dans les années 1970-1980.

Le «Touré Kunda» était également composé de leur aîné, Amadou, décédé d’une crise cardiaque sur scène, et qui a été remplacé ensuite par Ousmane Touré.

Les frères Touré, ont régné avec leur remarquable groupe pendant de longues années sur la World music, à partir de Paris.

Ils ont ouvert la voie aux autres musiciens en brassant divers styles, mixant les sonorités africaines avec d’autres genres musicaux tels que l’afro-beat, le jazz, le reggae, le funk et même le rock et la pop.

« Je suis peiné d’apprendre le décès d’Ismaïla Touré, membre du mythique groupe Touré Kunda. C’est une perte immense pour la musique sénégalaise et africaine», a  écrit le président sénégalais Macky Sall sur son compte Twitter.