Lancement en Côte d’Ivoire d’un nouveau programme pour le recrutement de 5000 jeunes dans les métiers du sport

Le ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique a lance ce lundi 26 juin, en collaboration avec le ministère des Sports et le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’apprentissage, un programme de formation destiné officiellement à recruter 5000 jeunes dans les métiers du sport.

Ces 5000 jeunes recrues bénéficieront d’une formation et d’une intégration dans 28 secteurs d’activités liées au sport. Il s’agit entre autres des métiers de moniteur sportif, de moniteur de fitness, de maître-nageur-sauveteur, de vendeur d’article de sport au détail, de gestionnaire d’équipement et installation sportive, de fabricant d’articles et équipements de sport, de reporter photographe, d’agent d’accueil, de stadier, d’Opérateur de vidéo-surveillance, d’opérateur son et lumière, d’agents de la maintenance, la réparation et l’entretien des pelouses naturelles/synthétiques.

Ce projet dont la cérémonie de lancement sera présidé par le chef du Gouvernement ivoirien, Jérôme Patrick Achi, intervient après le lancement de l’édition 2023 du programme dénommé «Travaux à haute intensité de main d’œuvre» (THIMO) qui va toucher 15.900 jeunes ivoiriens.

Par ailleurs, le ministère ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a lancé le jeudi 15 juin dernier à Abidjan, les programmes entrepreneuriat 2023, en faveur de 35.156 jeunes porteurs d’activités génératrices de revenus sur l’ensemble du territoire ivoirien, pour un coût de 13.884.925.000 FCFA.

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a décrété 2023, «l’année de la jeunesse » en Côte d’Ivoire». Ainsi a été initié, un projet dénommé «Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv 2023-2025)», qui a pour objectif d’offrir 1.500.000 opportunités d’emploi, de formation, de financement de projets au profit des jeunes, pour un coût de 1.118 milliards de FCFA.