CEEAC-Tchad : Des politiciens et des acteurs civils tchadiens remettent en question la neutralité du médiateur congolais Tshisekedi

Si le facilitateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) dans la crise politique tchadienne, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a achevé le 17 juillet dernier, sa mission de 48 heures à N’Djamena avec une note de satisfaction, certains partis politiques et des organisations de la société civile contestent une certaine partialité de sa part.

Lors d’une conférence de presse organisée le samedi 22 juillet, la Fédération d’opposition crédible (FOC), le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP), le Bloc fédéral et la coordination de la société civile «Wakit Tama», ont communément dénoncé la position déjà orientée de Tshisekedi dans la crise tchadienne, qui va à l’encontre de la promotion de la démocratie, la paix et la démocratie institutionnelle dans la CEEAC.

Pendant son séjour à N’Djamena, «le facilitateur a fait face à un mur et sa neutralité a été mise en doute», a déclaré le coordonnateur de Wakit tama, Adoum Soumaine, ajoutant que «si tout va bien, il va falloir que le facilitateur démissionne».

«Ce que je peux dire, est que c’est un héritier qui est venu apporter son soutien à un autre héritier», a renchéri le coordonnateur du bloc fédéral, Banyara Yayona, estimant que Tshisekedi s’est pas venu au Tchad pour les intérêts des Tchadiens.

Le coordonnateur de FOC Yaya Dillo Djérou Betchi a indiqué, de son côté, que «l’espoir est tué dans l’œuf, tout espoir pour la promotion des valeurs démocratiques au Tchad est enterré».

Les acteurs politiques et de la société civile ont annoncé avoir fait une proposition en 12 points au facilitateur, mais ce dernier ne les auraient pas pris en considération.

Pour sa part, Tshisekedi serait rentré en RDC plutôt satisfait. «Je n’ai trouvé aucun Tchadien hostile aux avancées. Tous ceux que j’ai rencontrés sont pour la reconstruction, le progrès, la réconciliation et l’unité du Tchad. Je repars plein d’espoir d’une solution pacifique et heureuse pour ce peuple frère», a-t-il indiqué sur Twitter, à la fin de sa mission.