L’Île Maurice, havre de paix pour la communauté LGBTQ

Une ancienne loi condamnant les relations sexuelles «indécentes» vient d’être abrogée à l’île Maurice, dépénalisant ainsi les pratiques homosexuelles dans le pays.

La loi qui date de 1898 punissait toute personne coupable de «sodomie» d’une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison. Jeudi 05 octobre, les juges de la Cour suprême mauricienne ont estimé que cette disposition était d’un autre temps et non conforme à la Constitution du pays.

«Nous déclarons en conséquence que l’article 250 qui punissait les relations homosexuelles est inconstitutionnel», ont décidé les juges dans leur arrêt, affirmant que cette disposition de la loi «n’avait pas été introduite à Maurice pour refléter les valeurs mauriciennes, mais est l’héritage de notre histoire coloniale avec la Grande-Bretagne».

Déjà très tolérante aux LGBTQ, l’île touristique de l’Océan indien gagne ainsi davantage la sympathie d’une grande partie de la communauté internationale, beaucoup plus portée sur la promotion de l’homosexualité. Une pratique que la plupart des pays africains rejette.