Côte d’Ivoire: Un important arsenal de guerre découvert dans une commune de la capitale

Une importante cache d’armes de guerre a été découverte ce mardi 26 septembre dans un gymnase abandonné à Attecoubé, une commune d’Abidjan, selon une annonce faite mercredi par une source sécuritaire.

L’armée qui a été alertée par un coup de de fil anonyme, a saisi, entre autres, des lance-roquettes RPG, des kalachnikovs, des fusils mitrailleurs, des munitions, des explosifs, des chargeurs, des Rangers, un véhicule de type 4X4 et des fausses plaques d’immatriculation. Il y aurait également des cartes de membre estampillées «Mouvement guerrier pour la dignité et la justice en Côte d’Ivoire», un groupe inconnu des services de renseignement du  pays.

Quatre personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre suite à cette découverte. Elles ont été mises à la disposition de la police nationale pour des raisons d’enquêtes.

En mai dernier, une importante cache d’armes avait également été découverte, à Bouaké, au domicile de Souleymane Kamagaté, le directeur du protocole du président du Parlement Guillaume Soro. Cette affaire a fait couler beaucoup d’encre, certains observateurs locaux soupçonnant Soro de se préparer pour la prochaine présidentielle.

Vraisemblablement l’appel fait par l’Etat-Major, après les mutineries survenues dans le pays ces derniers temps, de déposer les armes qui seraient encore détenues par des particuliers, n’a pas été tout à fait entendu. L’état-major a profité de la découverte de mardi pour réitérer son appel à rendre toutes les armes détenues illégalement, tout en promettant des sanctions à tous ceux qui n’obtempèreraient pas.

La Côte d’Ivoire fait face, depuis trois mois, à des braquages récurrents de commissariats de police et de postes de gendarmerie, à travers le pays, avec vols d’armes. La dernière attaque remonte à mardi où des inconnus ont mis en fuite les policiers d’un commissariat d’Abobo, à Abidjan, avant de s’emparer d’armes et d’une importante somme d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.