Affrontements meurtriers entre deux groupes touaregs au nord du Mali

Au moins 7 personnes ont perdu la vie jeudi dans le nord du Mali près de Gao dans des combats opposant le MNLA et le GATIA, deux groupes Touaregs rebelles désirant prendre le contrôle d’une localité de la région.

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) et le Groupe Autodéfense Touareg Imghad et Alliés (GATIA) se sont affrontés jeudi après-midi durant plus de six heures dans la localité d’In Tillit, à environ 130 kilomètres au sud de Gao, la principale ville du nord du Mali.

Selon une source de la MINUSMA (la mission de l’ONU au Mali), outre les sept personnes tuées, plusieurs autres membres des deux groupes rebelles ont été blessés dans ces affrontements meurtriers au terme desquels le GATIA a pris le dessus sur le MNLA.

Des sources sanitaires d’In Tillit font état de 3 morts du côté du GATIA et de 4 autres dans les rangs du MNLA.

Ces affrontements s’expliquent aussi par le désir des chefs du GATIA d’être inclus dans les négociations de paix en cours à Alger, entre les mouvements maliens rebelles et le gouvernement de Ndjamena.

Afin de peser sur les pourparlers, le GATIA, dernier né des groupes armés du nord du Mali, veut contrôler une parcelle territoriale dans cette zone pour faire entendre sa voix.

En s’assurant le contrôle la localité d’In Tillit, estiment des sources locales, le GATIA espère ainsi pouvoir prétendre à un siège autour de la table des négociations à Alger.

Selon des témoins occulaires, le GATIA a remporté sa petite victoire contre le MNLA grâce au soutien d’un officier touareg de l’armée malienne qui a appuyé militairement le mouvement rebelle dans son offensive.

Le gouvernement malien et six mouvements touaregs du nord du pays (dont le MNLA) sont engagés depuis septembre dans un cycle de négociations devant conduire normalement, tous les protagonistes à enterrer la hache de guerre pour faire la paix et mettre fin aux violences que connaît la région. Pour l’instant, les négociations conduites par les autorités algériennes tardent à aboutir à un tel accord.
Gao © 2014 Agence Afrique