Afrique : Un guide pour intégrer les changements climatiques dans les plans de développement

La Conférence mondiale sur le climat (COP25) qui prend fin ce vendredi 13 décembre à Madrid, en Espagne, avait débattu entre autres, du « Guide de planification intégrée en Afrique » de la Banque africaine de développement (BAD), une application numérique destinée à aider les pays africains à mettre en œuvre, de façon simultanée, les grandes initiatives internationales.

Du 02 au 13 décembre 2019, la communauté internationale a réfléchi sur les nouvelles approches à adopter en vue de contenir le réchauffement climatique.

Elaborée en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’Agence de développement de l’Union africaine-NEPAD (AUDA-NEPAD), l’application numérique de la BAD permettra d’intégrer notamment le contenu des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) et de l’Accord de Paris de 2015 (COP21) sur les changements climatiques dans les plans de développement nationaux des pays d’Afrique.

« Le guide numérique intégrera également les contributions déterminées au niveau national (CDN), le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe et le New Deal pour l’engagement dans les États fragiles», informe la BAD dans un communiqué.

«Une meilleure planification facilite l’allocation efficace des ressources et une réalisation efficace des programmes », a indiqué Anthony Nyong, directeur chargé de la lutte contre le changement climatique et de la croissance verte à la BAD.

La Banque africaine s’engage, a-t-il ajouté, « à travailler avec les pays membres régionaux pour intégrer les programmes internationaux dans les plans de développement nationaux dans le but ultime de mettre fin à la pauvreté, de créer des emplois pour les jeunes et de protéger la planète».

Conçu à partir d’instructions étape par étape, le guide offrira aux planificateurs africains une nouvelle génération de modèles de plans stratégiques et opérationnels de développement national intégrant ces initiatives internationales.

A propos de Arsene Severin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

deux × 5 =