Côte d’Ivoire-Présidentielle de 2025 : Piqûre de rappel de la CEI aux candidats

La Commission électorale indépendante (CEI) en Côte d’Ivoire, a rappelé ce mardi 15 juillet dans un communiqué, les grands contours du dépôt des candidatures pour la présidentielle d’octobre 2025.

Le dépôt des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire «aura lieu du 25 juillet au 26 août 2025», a expliqué la CEI (Commission électorale indépendante).

Officiellement, seuls deux leaders ont pour l’heure officialisé leur candidature pour la joute électorale du 25 octobre prochain. Il s’agit de l’ancien Préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié et le député-maire de Tiassalé, une localité située à 120 kilomètres au Nord d’Abidjan, Antoine Tiémoko Assalé.

Un débat houleux et lancinant agite la classe politique ivoirienne depuis plusieurs mois autour de l’exclusion de plusieurs grosses pointures de l’opposition, de la liste électorale. Une radiation de la liste électorale au nom de différentes procédures judiciaires épargnant l’ancienne Première Dame Simone Ehivet Gbagbo, présidente du parti Mouvement des Générations Capables (MGC) et Pascal Affi N’guessan du Front populaire ivoirien (FPI), deux figures politiques qui font office de potentiels candidats à la présidentielle.

Le part « Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix » (RHDP) au pouvoir depuis avril 2011, a désigné le Président sortant, Alassane Ouattara comme son candidat à un 4e mandat consécutif. L’intéressé n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature.

La liste électorale publiée le 4 juin dernier exclut de la candidature de l’ancien Président, Laurent Gbagbo, président du « Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire » (PPA-CI) et de Tidjane Thiam, Guillaume Soro ou encore Charles Blé Goudé du PDCI-RDA.