La Chine note que le référendum Guinée «s’est tenu avec succès»

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires Etrangères a déclaré lundi lors d’un point de presse, que la Guinée a organisé avec succès son référendum sur la nouvelle Constitution et dont les résultats préliminaires montrent que la nouvelle Constitution bénéficie d’un large soutien.

Le référendum du 22 mars sur le projet de la nouvelle Constitution proposée par le président Alpha Condé, a recueilli 91,59% de «oui», pour un taux de participation estimé à 61%, a annoncé vendredi la commission électorale (CENI). L’opposition avait appelé au boycott de ce référendum couplé à des législatives.

«La partie chinoise a noté que la Guinée avait organisé avec succès un référendum sur une nouvelle constitution et le résultat préliminaire montre que la nouvelle constitution bénéficie d’un large soutien » a déclaré Ha Chunying, précisant que «le référendum constitutionnel est une affaire intérieure de la Guinée».

La Chine espère que toutes les parties en Guinée renforceront le dialogue et la consultation pour sauvegarder conjointement la stabilité nationale et le développement.

L’opposition guinéenne a rejeté samedi la victoire massive du «oui» au référendum constitutionnel, proclamée par la commission électorale et réclamé une enquête sous l’égide des Nations unies sur les violences qui ont fait selon elle, des dizaines de morts dans le sillage de ce scrutin.

«Ces résultats ne concernent pas le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), ni le peuple de Guinée», a déclaré à la presse l’un des responsables de ce collectif qui mène la contestation depuis des mois, Ibrahima Diallo.

Le projet à peine voilé, du président Condé de briguer, à 82 ans, un troisième mandat fin 2020 est à l’origine d’une crise politique qui a fait des dizaines de morts depuis mi-octobre en Guinée-Conakry.

Les conditions dans lesquelles se sont déroulés simultanément le référendum et les législatives ont été critiquées par les Etats-Unis, la France et la diplomatie européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.