Le Premier ministre du Lesotho annonce sa démission

Le Premier ministre du Lesotho, Thomas Thabane a annoncé lundi sa démission, suite à plusieurs mois d’une crise politique provoquée par sa mise en cause dans l’assassinat de son ancienne épouse en 2017.

« J’ai décidé de vous annoncer personnellement que je quitte mes fonctions de Premier ministre du Lesotho. Je voulais que vous l’entendiez de la bouche du cheval», a déclaré à la presse Thabane depuis sa résidence.

Au pouvoir depuis près de trois ans, Thomas Thabane, 80 ans, est contesté depuis que la justice le soupçonne d‘être lié à l’assassinat de son ex-femme en 2017, quelques jours avant de prendre ses fonctions.

Pressé par son propre parti, la Convention de tous les Basoto (ABC) et sa coalition gouvernementale, Thabane a longtemps résisté et ne s’était jusque-là, engagé à quitter ses fonctions que « d’ici à la fin juillet ».

Son parti avait déclaré jeudi qu’il pourrait être destitué par le roi s’il ne démissionne pas avant la date fixée au Parlement pour l’investiture de son successeur, le 22 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.