Djibouti : Fermeture temporaire de l’ambassade américaine pour des raisons sécuritaires

Les responsables américaines ont annoncé mercredi la fermeture de leur ambassade à Djibouti, du jeudi 19 au samedi 21 mars, pour des raisons sécuritaires. C’est suite à certaines menaces que cette procédure de sécurité a été déclenchée.

«Nous avons décidé de fermer (l’ambassade) pour passer en revue nos procédures de sécurité compte tenu de menaces», a affirmé à la presse un responsable du département d’Etat. L’ambassade ouvrira à nouveau ses portes le dimanche aux heures habituelles.

Aussi, les Américains présents sur le sol djiboutien ont été invités, à partir du site de l’ambassade américaine à Djibouti, à faire preuve «d’une vigilance accrue et de prendre les mesures adéquates pour leur propre sécurité», sans oublier les éventuelles instructions des autorités locales.

Les mêmes inquiétudes en matière de sécurité ont conduit les autorités américaines à suspendre pour un temps les services consulaires à l’ambassade des Etats-Unis en Arabie saoudite. Mais l’on rassure que les deux cas ne sont pas liés.

Toutefois, les deux pays sont engagés dans la lutte contre le terrorisme, aux côtés des Etats-Unis. L’Arabie saoudite participe à la coalition anti-djihadistes dirigée par Washington qui mène des raids aériens en Syrie et en Irak. Alors que Djibouti abrite une importante base américaine qui sert d’appui au lancement des opérations anti-terroristes au Yémen et en Somalie. Djibouti héberge aussi sur son territoire une base militaire française.

Dans cette lutte engagée contre le terrorisme, les Etats-Unis redoutent continuellement des éventuelles représailles des « ennemis ».

A propos de Djibouti © 2015 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.