Maroc: Nouvel exploit du port Tanger Med

La direction du port Tanger Med (Nord du Maroc) a annoncé avoir franchi ce mardi, la barre des trois millions de conteneurs EPV (équivalents vingt pieds) traités durant le seul exercice de 2014.

Le directeur de Tanger Med, Rachid Houari s’est félicité de ces performances, précisant lors d’un point de presse, qu’«après seulement 7 ans d’exploitation, la capacité opérationnelle a été dépassée grâce à la forte implication et à l’action collective de l’ensemble des partenaires et du personnel» du port tangérois.

C’est la première fois que le port marocain, depuis sa création en 2007, atteint un tel volume d’activité, en progression de 20 % par rapport aux 2,55 millions de conteneurs traités en 2013.

Cette performance exceptionnelle et cette croissance continue confortent les perspectives d’avenir avec le développement du futur port Tanger Med 2, a-t-il ajouté.

Le port de Tanger Med se rapproche ainsi un peu plus du port sud-africain de Durban, toujours leader en matière de trafics conteneurisés sur le continent africain.

En effet, le port de Durban du haut de sa position de leader africain, affichait dans son rapport d’activité de 2013, 2,66 millions de conteneurs EPV. Le port sud-africain risque bientôt d’être détrôné du haut du podium si le port tangérois maintient sone rythme de croissance.

Pour ses activités de 2015, Tanger Med, annonce déjà que deux liaisons hebdomadaires supplémentaires relieront Tanger Med avec l’Europe du Nord et la côte ouest-africaine à partir du 22 janvier prochain.

Une liaison d’Anvers à Abidjan, via Tanger et Dakar. Une autre liaison descendra d’Hambourg pour rejoindre Tin Can au Nigeria, avant de remonter par Tema, Abidjan et Tanger.

Ces nouveaux services seront assurés par 12 porte-conteneurs supplémentaires, une bonne nouvelle donc pour Tanger Med, qui estime déjà ce flux à plus de 75 escales mensuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.