Burkina: Le polémiste franco-béninois Kémi Séba interpellé

Le militant anticolonialiste franco-béninois Kémi Séba, fondateur du mouvement Urgences panafricanistes, a été interpellé samedi à Ouagadougou, accusé d’avoir tenu des « propos outrageants » à l’endroit du président, Roch Marc Christian Kaboré.

«Kémi Séba a été interpellé à son hôtel dans l’après-midi du samedi par des éléments de la gendarmerie nationale» après une conférence publique sur le franc CFA à l’université de Ouagadougou, a confié à la presse, Hervé Ouattara, le responsable du «Front anti-CFA» qui organisait le débat.

«Il aurait dit que le chef de l’Etat était une passoire politique, que s’il (Kaboré) ne prenait pas ses responsabilités, il serait châtié par la jeunesse, a expliqué l’avocat de Séba, Me Prosper Farama.

« On lui reprocherait aussi d’avoir tenu des propos qui pourraient démoraliser ceux qui se battent au Burkina » contre le terrorisme, a poursuivi l’avocat.

Kémi Séba, de son vrai nom Stellio Capochichi, qui se présente comme un «polémiste et conférencier panafricain, a organisé et participé ces dernières années, en Afrique, à plusieurs manifestations hostiles au franc CFA.

Il a été plusieurs fois interpellé ou expulsé de pays hôtes de ces rencontres, comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou la Guinée.

Par ailleurs, une réforme majeure du franc CFA a été annoncée samedi par les présidents ivoirien Alassane Ouattara et français Emmanuel Macron à Abidjan.

Le président français Emmanuel Macron a attesté que la France ne siégera plus dans aucune des instances techniques de gouvernance de l’UEMOA et «ne nommera plus de représentant au Conseil d’administration» de l’Union.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *