Kenya : La Cour suprême confirme la victoire de William Ruto à la présidentielle du 9 août

La Cour suprême du Kenya a confirmé, lundi, l’élection de William Ruto, 55 ans, au poste de président de la République, avec 50,49% des suffrages exprimés, contre 48,85% pour son principal challenger Raila Odinga.

Cette juridiction a rejeté, à l’unanimité, la plainte déposée par l’opposant Odinga qui avait le soutien du président sortant, Uhuru Kenyatta. «C’est une décision unanime. Les recours sont par la présente rejetés. En conséquence, nous déclarons le premier défendeur (William Ruto) président élu», a déclaré la présidente de la Cour suprême, Martha Koome.

William Ruto, Vice-président sortant, devient ainsi le cinquième président du Kenya, depuis l’indépendance du pays en 1963. Il prendra ses fonctions le 13 septembre prochain conformément à la Constitution.

Entre temps, dans une déclaration faite après la validation de son élection et diffusée par la télévision nationale, le chef d’Etat élu a indiqué que les priorités de son administration seront le redressement économique, la paix, la réconciliation et l’unité.

«Notre marche vers la transformation de l’économie du pays et vers l’ouverture des opportunités à tous, indépendamment de leur origine ethnique, de leur croyance, de leur sexe et de leurs opinions politiques, a désormais commencé», a-t-il, entre autres, ajouté.

Le leader de l’opposition Odinga, 77 ans, qui avait saisi la Cour suprême pour faire invalider les chiffres annoncés par la Commission électorale, a déclaré lundi qu’il ne contestera pas la décision de la Cour suprême, comme déjà promis.

«Nous avons toujours défendu l’état de droit et la Constitution (…) Nous respectons l’avis de la Cour suprême bien que nous désapprouvions avec véhémence sa décision», a-t-il fait part.

Cette figure historique de la politique kényane s’était lancée dans la course à la magistrature suprême pour la cinquième fois. Pour rappel, en 2017, il était parvenu à obtenir l’annulation de l’élection présidentielle de la part de la Cour suprême.