Elections en Afrique en 2022 : Le CPS félicite le Maroc pour l’organisation du 1er atelier de formation spécialisée au profit des observateurs électoraux

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a examiné, lors de sa 1132ème réunion tenue le 20 janvier 2023, le rapport du Président de la Commission de l’UA relatif aux élections organisées en Afrique de juillet à décembre 2022 et sur les perspectives pour l’année 2023.

Dans son communiqué publié à l’issue de la réunion, le CPS, qui a adopté le rapport de la Commission, apporte son appréciation sur les différentes actions répertoriées dans ledit rapport, parmi lesquelles l’atelier de formation organisé à Rabat, la capitale marocaine, à l’attention des observateurs électoraux.

Le Conseil «félicite le Royaume du Maroc et la Commission pour avoir co-organisé avec succès , du 13 au 17 juin 2022 à Rabat (…) le 1er atelier de formation spécialisée au profit des observateurs électoraux à court terme de l’UA (…), et pour leur volonté commune de maintenir la série de sessions de formation afin d’améliorer la conduite professionnelle des Missions d’observation électorale de l’UA».

A cet effet, le CPS encourage tous les Etats membres à intensifier leur collaboration avec la Commission en vue de renforcer les capacités des observateurs électoraux africains.

Le Conseil salue également, dans son communiqué, tous les Etats membres qui ont organisé avec succès des élections au cours de la seconde moitié de l’année 2022, de manière pacifique et transparente, citant la République du Congo, la République du Sénégal, la République du Kenya, la République d’Angola, la République de Sao Tomé et Principe, la République de Guinée équatoriale, la République tunisienne et le Royaume du Lesotho.

De même qu’il a exprimé sa profonde préoccupation et condamné fermement les tentatives de coup d’Etat à São Tomé-et-Principe et en Gambie. Dans ce cadre, il a demandé à la Commission d’accélérer l’opérationnalisation du sous-Comité du CPS sur les sanctions conformément à la Déclaration adoptée lors de la 16ème Session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA tenue le 28 mai 2022 à Malabo (Guinée équatoriale).