Cameroun : Premières inculpations formelles dans l’assassinat du journaliste Martinez Zogo

L’homme d’affaires camerounais, Jean-Pierre Amougou Belinga a été formellement inculpé le week-end écoulé dans l’affaire du meurtre du journaliste Martinez Zogo.

Arrêté le 6 février dernier, le patron de la chaine de Télévision Vision 4 est accusé de «complicité et de torture avec aide». Il a déposé samedi dernier à la prison principale de Yaoundé, la capitale, après un passage devant un Tribunal militaire. Ses collaborateurs interpellés et placés en garde-à-vue avec lui au Secrétariat d’État à la Défense, ont été relaxés.

D’autres personnes ont été inculpées et placées en détention dans cette affaire, pour «filature, enlèvement et torture». Il s’agit notamment du Commissaire divisionnaire, Maxime Eko Eko qui est à la tête de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE), ainsi que du lieutenant-colonel, Justin Danwé.

Le journaliste Zogo avait été enlevé par des inconnus et retrouvé mort le 20 janvier 2023 à Ebogo 3, une banlieue de la capitale Yaoundé, alors qu’il travait sur un gros dossier de scandale financier.

Ce meurtre a indigné bien au-delà du Cameroun, et le Chef de l’Etat, Paul Biya a promis de tout mette en œuvre afin que toute la lumière soit faite sur cet assassinat, et que justice soit rendue.