Le Rwanda et le Royaume-Uni renforcent leur accord migratoire controversé

Le Rwanda et le Royaume-Uni ont réaffirmé leur détermination à poursuivre leur projet migratoire controversé, à l’occasion d’une visite de la ministre britannique de l’Intérieur, Suella Braverman le week-end dernier à Kigali.

Le projet britannique prévoit de renvoyer vers le Rwanda, tous les demandeurs d’asile en situation illégale sur son territoire. Il est critiqué dans le pays et à travers le monde, et un premier convoi de migrants qui devait quitter Londres pour Kigali en juin 2022, avait été ajourné sur décision de la justice britannique.

le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta ce dimanche 19 mars en présence de Suella Braverman, un «partenariat innovant» du Rwanda avec le Royaume-Uni qui «représente une évolution importante dans nos efforts pour adresser l’immigration irrégulière. Et nous sommes heureux de travailler étroitement avec le Royaume-Uni sur le sujet».

Durant son séjour au Rwanda, la ministre britannique a visité de nouvelles installations destinées à accueillir les réfugiés que son pays compte refouler vers cet Etat d’Afrique de l’Est.

En décembre 2022, la Haute Cour britannique a déclaré «légal» l’accord migratoire entre le Royaume-Uni et le Rwanda, mais le projet est toujours contesté en justice par un groupe de demandeurs d’asile, ce qui retarde son entrée en exécution.