L’ONU salue l’accord sur la libération d’otages conclu entre Israël et le Hamas

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a salué mercredi, l’accord conclu entre Israël et le mouvement palestinien Hamas pour libérer des personnes prises en otage lors de l’attaque du 7 octobre dernier du Hamas contre Israël, dans le cadre de la médiation du Qatar soutenue par l’Egypte et les Etats-Unis.

Il s’agit «d’un pas important dans la bonne direction, mais il reste encore beaucoup à faire», a souligné le patron de l’ONU qui promet de « mobiliser toutes les capacités des Nations unies pour soutenir la mise en œuvre de l’accord et maximiser son impact positif sur la situation humanitaire à Gaza», où les bombardements de l’armée israélienne ont déjà fait plus de 13.000 morts selon des sources officielles palestiniennes à Hamas.

L’accord qui prévoit la libération de 50 otages en échange de 150 prisonniers Palestiniens, institue aussi une «pause humanitaire» de 96 heures dans la bande de Gaza dévastée par les bombardements israéliens.

«Cette pause doit être pleinement mise à profit pour faciliter la libération des otages et alléger les besoins urgents des Palestiniens de Gaza», a indiqué Tor Wennesland, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient et Représentant personnel du SG auprès de l’Organisation de libération de la Palestine et de l’Autorité palestinienne. De leur côté, les agences humanitaires de l’ONU entendent saisir cette occasion pour intensifier leur aide vitale à l’endroit des Palestiniens dans le besoin.

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari a affirmé ce jeudi sur le réseau X, que «les négociations menées» par le Qatar et l’Egypte relatifs aux «détails du plan de mise en œuvre de l’accord de trêve humanitaire à Gaza», entre Israël et le Hamas, «se poursuivent, et progressent positivement».

D’après ce responsable, l’entrée en vigueur de cet accord devrait intervenir dans les heures qui suivent. Mais d’autres sources, citant des responsables israéliens, indiquent que ledit accord n’entrera pas en vigueur avant demain vendredi.