Le président congolais, Tshisekedi réconcilie deux ethnies en conflit

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a procédé, samedi à Kinshasa, la capitale, à la réconciliation des communautés Téké (Maindombe) et Yaka (Kwango), lesquelles étaient en conflit de droits fonciers depuis 2022, informe la présidence sur son compte X.

Les deux parties auraient signé un acte d’engagement global et inclusif pour la paix et la stabilité dans les provinces de Maindombe, Kwango, Kwilu, Kongocentral et Kinshasa ; et se seraient engagées à «mettre fin aux hostilités et à rechercher une solution pacifique à la crise».

Le Chef de l’État a remercié les chefs coutumiers auxquels «il a promis sécurité et protection». D’après la présidence, Tshisekedi «s’est engagé à descendre lui-même sur le terrain et à décerner des médailles de mérites aux chefs coutumiers pour leur implication dans le rétablissement de la paix».

De son côté, le VPM de l’Intérieur, Peter Kazadi, a précisé, selon la même source, «avoir remis au Chef de l’Etat le rapport de la mission que ce dernier lui avait confiée». De même qu’il souligné que «cet acte d’engagement est élaboré grâce aux cahiers de charges remis par les deux communautés en conflit».

«Que ceci ne soit un nouveau bal des dupes où les causes profondes comme la titrisation des terres n’ont pas été épurées et que nous assistons demain à une soudaine reprise des hostilités», a prévenu la présidence.