Le président sénégalais Faye appelle les agents de l’Etat à la droiture, la probité et l’exemplarité dans leurs fonctions

Le nouveau chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a adressé une note aux fonctionnaires et agents de l’administration du pays, dans laquelle il les invite à être irréprochables dans leur travail, en tant que «femmes et hommes dévoués au service» de la Nation, constituant «la colonne vertébrale» de l’administration publique.

«Si notre pays bénéficie d’une solide réputation de démocratie, de stabilité et de paix, nous le devons en grande partie à votre engagement, votre professionnalisme et votre travail sans relâche. Vous êtes les gardiens de nos valeurs républicaines, les artisans de notre développement et les sentinelles de notre cohésion sociale», avait déclaré le président dans sa lettre datée du 8 avril et relayée trois jours plus tard par la presse locale.

Il a ajouté qu’«aujourd’hui, je vous invite, avec toute la considération et le respect que je vous porte, à incarner pleinement les principes de Jubi Jubal, Jubanti. Que la droiture, la probité et l’exemplarité commandent chacun de vos actes. Que votre travail quotidien soit imprégné de ce souci permanent du bien commun, où le service à nos concitoyens et leur bien-être priment sur toute autre considération».

Rappelant, dans la foulée, les principes directeurs qui doivent guider toute conduite, Bassirou Faye, a évoqué la loi 2012 – 22 du 27 décembre 2012, portant Code de transparence dans la gestion des finances publiques, qui établit un cadre légal clair pour l’intégrité des acteurs impliqués dans la gestion des affaires publiques.

Cette loi stipule, selon lui, l’exigence d’un comportement éthique et déontologique irréprochable pour tous les agents de l’État, en insistant sur le fait que «la transparence n’est pas une option, mais une obligation» ; et rappelle que les agents publics ont «le devoir de veiller scrupuleusement à la bonne gestion des ressources qui nous sont confiées et de signaler toute infraction aux règles régissant les finances publiques».

«Je vous exhorte à adopter ces principes dans votre travail quotidien, en vous rappelant que votre contribution est précieuse pour assurer l’intégrité et la transparence de notre gouvernance », a-t-il dit avant de conclure qu’«ensemble, renforçons notre détermination à servir avec honneur et dignité, dans le respect des lois qui nous guident et pour le bien-être de tous les Sénégalais».