Une «Mission d’établissement des faits des Nations Unies» révèle des atrocités commises dans la guerre au Soudan

La guerre en cours au Soudan depuis le 15 avril 2023, a «fait des milliers de morts et des millions de déplacés parmi les civils», a révélé ce jeudi 11 avril à New-York, le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric citant un Rapport de la «Mission d’établissement des faits des Nations Unies au Soudan».

Ce Rapport souligne que «les combats entre les FAS (Forces armées soudanaises) et les FSR (Forces de soutien rapide, paramilitaires) ont tué des milliers de civils depuis qu’ils ont commencé en avril 2023», a déploré l’ONU.

«Plus de six millions de personnes ont été déjà déplacées à l’intérieur du pays, tandis que près de deux millions de réfugiés ont fui vers les pays voisins et près de 24 millions de personnes ont besoin d’aide», ajoute le porte-parole, Dujarric.

Les tentatives de pourparlers inter-soudanais conduits par les Etats-Unis, l’Egypte avec l’appui d’autres monarchies pétrolières du Golfe n’ont toujours pas abouti à une trêve ou un règlement pacifique du conflit.

Par ailleurs, la France, l’Allemagne et l’Union européenne (UE) vont co-organiser ce 15 avril 2024 à Paris une Conférence humanitaire pour le Soudan et ses voisins» pour alerter davantage le monde autour du drame humanitaire en cours dans ces pays en conflit.