Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé a promis aux organisations syndicales d’enseignants, ce jeudi 1er mai, à l’occasion de la célébration de la Fête du Travail, de transmettre leurs revendications au président Alassane Ouattara, selon un communiqué du gouvernement.
Lors d’une rencontre à la Primature, à Abidjan-Plateau, ces centrales syndicale revendiquent la ristourne des ponctions faites sur les salaires des enseignants grévistes, la libération de leur camarade Assi Ghislain incarcéré, et l’attribution de primes aux enseignants.
«Chers travailleurs, à travers vos représentants, vous nous avez demandé d’être votre avocat auprès du Chef de l’État. Nous acceptons d’être votre avocat pour les frères et sœurs dont les ponctions ont été faites sur les salaires », a affirmé Beugré Mambé.
Concernant les « revendications nouvelles », le Premier ministre a appelé au calme et à la confiance.
« Je vous demande de garder votre calme et de nous faire confiance afin que toutes ces revendications soient traitées dans le cadre de procédures centrées sur le dialogue social, dans un esprit de fraternité et de compréhension mutuelle », a-t-il poursuivi, tout en assurant que le travail est déjà « très avancé ».
S’agissant des autres doléances liées, notamment, à la diminution des tarifs des péages, la cherté de la vie, l’instauration d’un 13ème mois en lieu et place de la prime de fin d’année dite prime ADO, le Premier ministre a assuré que « le travail sera fait pour continuer à améliorer les conditions de vie, tout en préservant les grands équilibres qui constituent la base de la poursuite harmonieuse du bel élan de développement amorcé par la Côte d’Ivoire et qui est salué par toute la communauté internationale. »
A en croire le communiqué, plusieurs centrales syndicales ont, dans leurs interventions, salué les efforts du gouvernement dans la lutte contre la vie chère et exprimé leur reconnaissance au Président de la République pour toutes les actions sociales et financières en leur faveur.