Le chef de l’Etat malien, le Général d’Armée, Assimi Goïta a présidé ce mercredi 7 mai à Bamako, un Conseil des ministres, au cours duquel a été adopté un projet de décret portant suspension des activités des partis politiques.
Cette décision a été prise dans la suite d’un rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, faisant état de la multiplication d’actions tendancieuses de la part de certains leaders politiques visant à saboter les actions du gouvernement et à porter atteinte à l’ordre public, a justifié le Conseil des ministres sa décision dans un communiqué.
A s’en tenir toujours audit rapport, ces agissements dénoncés seraient constatés depuis l’adoption, par le Conseil des ministres du 30 avril 2025, d’un projet de loi portant abrogation de la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques et de la Loi n°2015-007 du 04 mars 2015 portant Statut de l’opposition politique.
Le communiqué précise que le projet de décret, adopté ce mercredi, suspend jusqu’à nouvel ordre, pour raison d’ordre public, les activités des partis politiques, des associations à caractère politique et de toutes autres organisations se réclamant d’un caractère politique sur toute l’étendue du territoire national.
Le gouvernement estime que l’adoption de ce projet de loi permettra de juguler les manœuvres de déstabilisation à travers des poursuites judiciaires et des actions administratives de gestion de l’ordre public, conformément aux textes en vigueur.
Cependant, l’opposition, qui dit ne pas être surprise par la mesure gouvernementale qualifiée d’«illégale» et d’«injuste», entend poursuivre son combat, dans le respect des lois du pays.