Les Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) s’ouvrent ce lundi 26 mai à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sous le thème « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement ».
Plus de de 6 000 délégués, parmi lesquels des chefs d’État et de gouvernements africains, les ministres des Finances, les gouverneurs de banque centrale, des partenaires au développement, des représentants du secteur privé, des responsables de la société civile, des universitaires, des groupes de réflexion et des leaders d’opinion, des ONG, et d’autres parties prenantes, prendront part à l’événement.
Le thème stratégique choisi vise à identifier et exploiter les opportunités offertes par le capital africain (humain, naturel, financier et commercial) comme moteur principal de la transformation structurelle du continent.
L’objectif, précise le Groupe, est de favoriser la transition vers des économies plus inclusives, vertes et résilientes, tout en mobilisant des financements externes complémentaires à travers des partenariats diversifiés.
Les débats s’étaleront aussi sur des aspects transversaux essentiels tels que la transformation numérique, le renforcement institutionnel et la bonne gouvernance ; une approche holistique qui s’inscrit, selon la BAD, dans la réalisation des Objectifs de développement durable, de l’Accord de Paris sur le climat, de l’Agenda 2063 et des « High 5 » du Groupe.
Tout en rappelant que la majorité des pays africains sont touchés par les nouvelles mesures commerciales américaines, la BAD, souligne que, dans ce contexte, les Assemblées annuelles offrent aux participants l’opportunité de relever ces défis et de stimuler la production nationale, de développer des chaînes de valeur régionales et de négocier en position de force.
Un des points importants de ces assemblées qui prendront fin le 30 mai, concerne l’élection d’un nouveau président à la tête de l’institution, pour succéder à Akinwumi A. Adesina dont le second mandat de cinq ans arrive à son terme. .
Ces Assemblées annuelles comprennent la 60e Assemblée du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement et la 51e Assemblée du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque.