Vive réaction au Sénégal contre la projection d’un film LGBTQI à Dakar par des missions diplomatiques

Le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a haussé le ton contre la projection d’un film, suivie de débats sur les questions LGBTQI, que l’Ambassade des Pays-Bas au Sénégal et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) envisageraient d’organiser à Dakar, dans les locaux du Bureau régional du HCDH.

«Le Ministère voudrait rappeler fermement que les activités que tiennent les Missions diplomatiques et consulaires, les Organisations internationales et les Organisations non gouvernementales sur le territoire sénégalais doivent impérativement rester conformes aux lois et règlements en vigueur dans le pays et respecter scrupuleusement les valeurs culturelles, religieuses et sociales qui fondent la Nation sénégalaise», déclare le ministère dans un communiqué publié ce vendredi 11 juillet, sur son compte Facebook.

Ce département a rappelé que « le Sénégal n’accepte aucune forme de propagande et de promotion du phénomène LGBTQI sur son territoire » et que cette « cette position a été clairement et maintes fois exprimée par les plus Hautes Autorités du pays».

«Le Gouvernement se réserve le droit de prendre toute mesure appropriée contre les éventuels organisateurs de telles activités et même contre les participants, quels que soient leurs origines, statut ou rang, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur » dans le pays, avertit le communiqué.

LGBTQI est un acronyme qui représente les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, ainsi que d’autres orientations sexuelles et de genre contre-nature.