Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a réaffirmé, ce dimanche 13 juillet dans un communiqué, que son leader, Laurent Gbagbo, reste son seul candidat officiel à la prochaine présidentielle prévue le 25 octobre prochain, et ce en dépit du fait que Gbagbo soit encore radié de la liste électorale.
Selon des sources concordantes, le vice-président du PPA-CI, Ahoua Don Mello, aurait adressé une lettre ouverte à l’ancien chef d’Etat Gbagbo pour interpeller la direction du parti, alors que s’approche la date de clôture du dépôt des candidatures, soit le 25 août 2025.
Mello suggère que deux ou trois cadres du PPA-CI déposent leurs candidatures, pour éviter la mise à l’écart du PPA-CI lors du prochain scrutin, au cas où le candidat Gbagbo restait inéligible.
Le PPA-CI, qui dit n’avoir pris connaissance de cette lettre, que sur les colonnes de la presse proche du RHDP (parti au pouvoir) et sur certains réseaux sociaux, a réagi avec fermeté en déclarant qu’« il n’y a ni ‘plan B’ ni ‘plan de précaution’».
Le parti a estimé que « cette diversion, orchestrée de manière grossière, vise uniquement à masquer le fait que le RHDP, lui, n’a toujours pas de candidat officiellement déclaré, à trois mois du scrutin. La manœuvre est claire, détourner l’attention de l’opinion publique d’une question essentielle».
En effet, le président Alassane Ouattara, que le RHDP réclamerait pour un quatrième mandat, a promis, le 22 juin dernier, lors du congrès de son parti, se prononcer prochainement sur ses intentions de postuler ou non à un nouveau mandat présidentiel. « Je prendrai dans les jours qui viennent, après mûre réflexion en mon âme et conscience, une décision», a-t-il déclaré.
« Le PPA-CI, comme tous les Ivoiriens, est donc dans l’attente de sa réponse. Nous espérons que la sagesse et le sens de l’intérêt supérieur de la Nation le conduiront à renoncer à toute candidature à un quatrième mandat, qui serait aussi anticonstitutionnelle que le troisième », a poursuivi le communiqué du parti de Gbagbo.
Ce parti de l’opposition a rappelé à cette occasion, que son Comité central, réuni le 9 mars 2024, avait désigné le président Laurent Gbagbo comme candidat officiel du Parti à l’élection présidentielle de 2025, et qu’il a déjà reçu les kits de parrainage de son candidat.