Le Burkina Faso et le Niger ont été élus au Conseil de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), lors de la 44ème session de la Conférence de cette institution, tenue du 28 juin au 04 juillet à Rome en Italie, s’est félicitée la diplomatie burkinabè, dans un communiqué publié ce jeudi sur son compte Facebook.
Ouagadougou, qui souligne que les deux pays, membres de la Confédération des Etats du Sahel (AES), avaient présenté une candidature conjointe, perçoit à travers cette élection, un « rayonnement de la Confédération à l’international ».
Le Niger siègera au Conseil, la haute instance de la FAO, pour la période de juillet 2025 au 31 décembre 2026 et le Burkina Faso du 1er janvier 2027 au 30 juin 2028.
La 44ème session de la Conférence de la FAO a permis de discuter des questions prioritaires liées au développement de l’agriculture et à la garantie de la souveraineté alimentaire mondiale.
La rencontre a été aussi l’occasion d’examiner d’autres sujets, notamment les propositions d’amendement des textes fondamentaux de l’organisation, précise le communiqué.
La délégation burkinabè présente à cette session, était conduite par Mme Cyrille Ganou/Badolo, Ambassadeur Représentant Permanent du Burkina Faso auprès de la FAO à Rome.