Le Millenium Challenge Corporation (MCC), l’agence américaine qui investissait des milliards de dollars dans divers projets d’infrastructures, surtout en Afrique, va arrêter ses activités laissant probablement inachevés plusieurs chantiers déjà ouverts sur le continent africain.
Les interventions du MCC en Afrique couvraient jusqu’ici différents projets comme la construction de routes, la modernisation du réseau électrique, des télécommunications, d’identification numérique, etc.
La cessation prochaine des activités du MCC a été décidée le 23 avril par l’Administration Trump par l’intermédiaire de la Commission pour l’efficacité gouvernementale (DOGE) pilotée par l’Américain aux origines sud-africaines, Elon Musk. Cette décision va induire «une réduction importante» du nombre de salariés et de programmes de financement du MCC.
Depuis sa création voici 21 ans, le MCC a investi un total de 17 milliards de dollars dans de nombreux projets et programmes à travers le monde. L’un de ses investissements emblématiques en cours en Afrique est par exemple le demi-milliard de dollars injecté en Zambie pour y développer des routes, des systèmes d’irrigation et le réseau électrique.
Quatre pays dont deux en Afrique vont cependant bénéficier d’une prorogation exceptionnelle mais limitée des activités du MCC sur leurs territoires. Il s’agit du Népal, de la Mongolie, du Sénégal où l’Agence disposera de trois mois pour sécuriser les chantiers en cours, sans forcément pouvoir les achever. En Côte d’Ivoire où un chantier routier arrive bientôt à son terme, le MCC s’y est vu octroyer un délai de prorogation un peu plus long.
Le MCC a été créé par le Président républicain George W. Bush Jr en 2004 afin d’aider les pays en développement qui «respectent les standards de Washington en matière de démocratie, de bonne gouvernance ou d’économie libérale».