Les présidents du Gabon, de la Guinée-Bissau, du Sénégal, du Liberia et de la Mauritanie ont été invités aux États-Unis d’Amérique par leur homologue américain, Donald Trump, pour prendre part au sommet USA-Afrique, prévu du 9 au 11 juillet à Washington.
Sur son compte X, le Département d’Etat américain annonce que ce mercredi 9 juillet, les cinq dirigeants africains seront reçus à la Maison Blanche, «pour un déjeuner de travail de haut niveau».
Pour Washington, « cet événement illustre l’engagement de l’administration Trump à renforcer les liens entre les États-Unis et les pays d’Afrique par le biais du commerce, de l’investissement et des partenariats. »
Cette initiative américaine intervient environ deux semaines après le 17ème sommet des affaires Etats-Unis-Afrique qui s’est tenu à Luanda, en Angola et dans un contexte où les Etats-Unis se démarquent par plusieurs annonces relatives, entre autres, à la suspension de leur aide internationale, à la révision des droits de douane ou encore à la limitation des visas à plusieurs pays africains.
En même temps, les USA entendent se faire une place de choix dans le continent, avec des accords économiques solides, supplantant l’approche de la traditionnelle aide au développement longtemps desservie par l’USAID.
D’aucuns attendent de voir les résultats des négociations entre Trump et les cinq dirigeants africains de son choix, dont certains ne pèsent pourtant pas lourds sur le continent africain.