L’Ouganda rouvre le poste frontalier de Bunagana sous contrôle rebelle en RDC

Les autorités ougandaises auraient décidé de rouvrir, ce jeudi 10 juillet, le poste frontalier terrestre de Bunagana, situé entre le district de Kisoro en Ouganda et le territoire de Rutshuru à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), et ce sans concertations préalables avec Kinshasa, d’après la presse locale.

Ce poste frontalier avait été fermé, depuis 2022, par les autorités congolaises, après la prise de la ville de Bunagana par les rebelles du Mouvement rebelle du 23 mars (M23).

Des témoignages relayés par la presse locale affirment que des barrières auraient été levées par les autorités de Kampala, permettant la reprise inattendue de la circulation des véhicules et des personnes, et par conséquent des échanges commerciaux entre les deux pays voisins.

Sur les réseaux sociaux, les responsables du mouvement politico-militaire AFC/M23, qui contrôle plusieurs localités stratégiques dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC), se sont félicités de la réouverture de la frontière de cette localité, après trois ans de fermeture.

« Remercions Son Excellence Yoweri Museveni, Président de la République de l’Ouganda pour sa décision de rouvrir tous les postes frontaliers avec le Congo Oriental. C’est une marque d’un leadership responsable qui fait du peuple le centre de toute action politique », a déclaré Bertrand Bisimwa, président de la branche politique du M23.

Pour les rebelles, cette initiative, qui serait négociée avec l’AFC/M23, vise à relancer les activités commerciales transfrontalières, facilitant les échanges entre les populations congolaises et ougandaises.

A Kinshasa, en l’absence d’une déclaration des autorités congolaises, c’est la confusion qui règne. Des observateurs s’interrogent sur les motivations de la décision unilatérale de l’Ouganda et sur le respect de la souveraineté de la RDC.

La semaine passée, l’Ouganda avait renforcé sa présence militaire dans certains territoires de la RDC, frontaliers avec l’Ouganda, suscitant des questionnements de la part des dirigeants congolais.