Le gouvernement du Rwanda, en partenariat avec le Royaume de Jordanie, a livré cette semaine deux cargaisons d’aide humanitaire destinées aux Palestiniens de la bande de Gaza, a annoncé ce jeudi 10 juillet dans un communiqué, le Bureau du porte-parole du gouvernement rwandais.
Ces livraisons, déjà reçues à Amman, par l’Organisation caritative hachémite de Jordanie, représentent plus de 40 tonnes de denrées alimentaires et de fournitures médicales. Elles devraient contribuer, selon Kigali, aux efforts de secours internationaux en cours.
Pour rappel, le Rwanda, qui a déjà effectué deux autres envois depuis l’année passée, avait pris part à la Conférence internationale sur la réponse humanitaire d’urgence à Gaza, organisé en juin 2024 dans la ville jordanienne de la mer Morte, conjointement par l’Égypte, la Jordanie et les Nations Unies, sous le thème « Appel à l’action : Aide humanitaire urgente pour Gaza ».
Le président rwandais, Paul Kagamé s’était personnellement déplacé en Jordanie, à l’instar d’autres chefs d’Etat, pour marquer son soutien aux efforts internationaux de secours en faveur des populations de la bande de Gaza qui est le théâtre depuis plus d’un an, des carnages perpétrés par l’armée israélienne.