Le ministère tchadien de la Santé publique et de la Prévention a présenté ce jeudi 17 juillet, au Président Mahamat Idriss Deby Itno, son rapport faisant état d’un taux de réalisation de 81 % du plan annuel d’action dans le secteur de la santé publique et le ministère projette d’atteindre les 100 %, d’ici la fin de l’année, si les ressources nécessaires sont mobilisées dans les délais.
Cette présentation a été faite lors de la deuxième réunion de suivi-évaluation consacrée à la santé publique et présidée par le Chef de l’Etat, laquelle réunion a pour but de faire le point sur l’état d’avancement des engagements pris dans ce domaine prioritaire qu’est la santé.
Selon un communiqué de la présidence tchadienne, le Chef de l’Etat Mahamat Deby Itno, « bien que satisfait de cette performance, a demandé au ministre et à son équipe de redoubler d’efforts » dans la mesure où « l’accès à la santé est une promesse faite au peuple Tchadien et par conséquent, sa matérialisation ne doit souffrir d’aucune entrave».
Le président tchadien a également « dénoncé avec fermeté les pratiques déviantes de certains agents de la santé, affectés à l’intérieur du pays, mais refusant de rejoindre leur poste, préférant exercer dans des cliniques privées tout en continuant à percevoir leur salaire au public».
Qualifiant cette situation d’«inacceptable», le Président Deby Itno a indiqué qu’il ne se fiera plus aux rapports, mais descendra lui-même sur le terrain, à N’Djaména comme en province pour s’enquérir de la situation, tout en invitant le ministre de la Santé à faire de même.
Prenant acte des instructions du Président, le titulaire du département de la santé a promis de « renforcer les mécanismes de contrôle et d’implication à tous les niveaux du ministère pour mettre fin à ces dérives».