L’Espagne décide de reconvertir la dette ivoirienne en projets de développement

Le premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly et l’ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire, Luis Prados Covarrubias, ont signé vendredi à Abidjan, un contrat programme de reconversion de la dette ivoirienne envers l’Espagne, d’un montant de 67,3 milliards FCFA (102,5 millions d’euros), en projets de développement.

Précisément, un montant de 34,22 milliards FCFA sera alloué aux projets et le reste, soit 33,08 milliards FCFA, fera l’objet d’annulation sèche, selon le chef du gouvernement.

Coulibaly a expliqué que «l’objet de la conversion de dette entre nos parties est de contribuer au développement économique et social de la Côte d’Ivoire par une transformation des créances dues à l’Espagne en projet d’investissement».

Il a également précisé que la reconversion concerne principalement les secteurs de l’énergie et de l’eau en Côte d’Ivoire. «Il s’agira d’améliorer la desserte en eau potable et d’électricité dans le quartier d’Abobo (Nord d’Abidjan) conformément au plan d’urgence décidé par le président de la République, Alassane Ouattara», a-t-il indiqué.

Pour sa part, l’ambassadeur espagnol a déclaré que ce contrat «contribuera d’une manière significative au renforcement des relations entre les deux pays», tout en laissant entendre que 26 entreprises espagnoles opèrent dans divers secteurs d’activités sur le territoire ivoirien.

Au niveau des relations commerciales entre les deux pays, le volume total des échanges est passé de 335 millions d’euros (220 milliards FCFA) en 2012 à 617 millions d’euros (405 milliards FCFA) en 2016, selon Coulibaly qui a informé que «le gouvernement ivoirien souhaite aller plus loin».

Ce programme de reconversion de la dette ivoirienne s’étendra sur la période du 31 octobre prochain au 31 décembre 2020. Il s’inscrit dans le cadre d’une mesure d’allègement de la dette aux Pays pauvres très endettés (PPTE) prise par le gouvernement espagnol en 13 juillet dernier.

A propos de Abidjan© 2017 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.