La Côte d’Ivoire réceptionne son trophée d’or de la «meilleure stratégie d’Etat 2017 en Afrique»

Les autorités ivoiriennes ont réceptionné, ce jeudi à Abidjan, le trophée d’or de la «meilleure stratégie d’Etat 2017 en Afrique» que la Côte d’Ivoire avait emporté fin novembre à Paris, lors de la première édition de l’Africa Investments Forum & Awards.

La ministre ivoirienne du Plan et du développement, Nialé Kaba, à qui l’objet a été remis, a rendu hommage au président Alassane Ouattara qui, selon elle, a conduit le pays dans le chemin de la performance économique depuis qu’il a accédé au pouvoir.

Cette récompense est «une prime à la vision du président Alassane Ouattara pour sa grande ambition  pour le pays traduite dans le Plan national de développement (PND) avec le retour de la planification au cœur du processus de développement», a soutenu la ministre.

La Côte d’Ivoire était en compétition avec l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Nigéria, l’Egypte, le Kenya, le Ghana, le Sénégal et l’Angola, sur base de trois critères, notamment la constance et la qualité de l’investissement, son évolution sur les trois dernières années, le potentiel d’innovation, ainsi que la responsabilité sociale, sociétale et environnementale.

Nialé Kaba a souligné, lors de la cérémonie de remise du prix, que son pays a réalisé des progrès remarquables dans tous les secteurs de l’économie.

«Le PIB par tête en termes réels s’est accru de plus de 25% de 2012 à 2015, le taux de pauvreté est passé de 51% en 2011 à 46,3%», a-t-elle assuré. «Notre pays déroule donc une stratégie cohérente qui devrait lui permettre de maintenir un taux de croissance élevé à moyen terme» a ajouté ce responsable.

La ministre a remercié les partenaires au développement, le secteur privé ivoirien et ses collaborateurs, et a salué les efforts du gouvernement. Elle a exhorté ses collaborateurs, auxquels elle a dédié le trophée, à fournir plus d’efforts en vue de «la réalisation des objectifs de la vision de l’émergence du Président Alassane Ouattara».

La distinction devrait être remise prochainement au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a-t-elle informé.

L’Africa Investments Forum & Awards réunit les acteurs publics et privés dans les secteurs porteurs de croissance en Afrique. L’événement est consacré aux opportunités d’affaires sur le continent dans différents domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.