Le candidat de l’opposition proclamé vainqueur la présidentielle au Sierra Leone

Le candidat du parti de l’opposition SLPP en Sierra Leone, Julius Maada Bio, a remporté le scrutin présidentiel dont le deuxième tour a eu lieu le 31 mars dernier, avec 51,81% des voix, d’après les résultats officiels communiqués ce mercredi, par la Commission électorale nationale (NEC).

Son adversaire, Samura Kamara, qui défendait les couleurs du parti au pouvoir, le Congrès de tout le peuple (APC), a obtenu 48,19% des voix.

Au premier tour, tenu le 7 mars, Maada Bio avait déjà devancé Samura Kamara de 15.000 voix. Un des membres de l’APC avait saisi la haute cour de justice, après ce premier tour, pour fraude, retardant de quatre jours la tenue du second tour.

Julius Maada Bio a prêté serment dans un grand hôtel de Freetown, juste deux heures après qu’il soit déclaré vainqueur. « Je suis président pour tous les Sierra Léonais », a-t-il fait part.

Alors que les partisans de l’opposition se sont lancés aux cris de joie dans la capitale Freetown, à l’annonce des résultats, ceux du parti au pouvoir ont dénoncé un « vol » de l’élection et une « influence étrangère ». L’APC a sept jours pour contester les résultats de l’élection devant la Cour suprême. 

Le leader du SLPP, 53 ans, est un ancien militaire qui avait pris le pouvoir en janvier 1996 après un coup d’Etat, évinçant le chef de la junte, le capitaine Valentine Strasser, dont il était le numéro deux. Il n’avait régné que pendant trois mois.

Maada Bio va succéder à Ernest Bai Koroma, qui l’avait battu en 2012. Le président sortant ne pouvait plus se représenter après ses deux mandats à la tête du pays.

La Sierra Léone est l’un des plus pauvres au monde. Son économie reste fragile après le fléau de l’épidémie d’Ebola en 2014-2016 et la chute des cours mondiaux des matières premières.

Le pays a connu une guerre civile (1991-2002) qui a fait quelque 120.000 morts. La priorité du nouveau président sera de relancer l’économie sierra-léonaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.