De grands projets au Togo financés dans le cadre de l’Initiative Compétences pour l’Afrique

Un appel à propositions devant aboutir au financement de grands projets d’investissement dans le cadre de la formation professionnelle et le développement des compétences, a été lancé, jeudi 28 mars, par l’Agence de Développement de l’Union Africaine, avec le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (AUDA/NEPAD), dans le cadre de SIFA (Skills Initiative for Africa).

La cérémonie de lancement a eu lieu en présence du Ministre togolais de l’Enseignement technique, de la Formation et de l’Insertion professionnelle, Taïrou Bagbiegue, de l’Ambassadeur allemand au Togo, Christoph Sander, de la représentante de l’AUDA/NEPAD, Fati N’zi-Hassane et du représentant de la Banque allemande de développement (KfW), Armel Vido.

Les projets seront soumis par les institutions et autorités de formation togolaises, en partenariat avec le secteur privé. Les projets sélectionnés recevront une subvention pouvant aller de 0,2 à 3 millions d’euros (environ 2 milliards de FCFA).

Ils devraient contribuer au développement des compétences des jeunes  adaptées aux besoins du marché de l’emploi. Les soumissionnaires gagnants devraient participer à hauteur de 10% au coût total du projet.

L’Initiative Compétences pour l’Afrique (SIFA) est une initiative de la Commission de l’Union Africaine, mise en œuvre par AUDA-NEPAD et soutenue par le gouvernement allemand en vue de renforcer les perspectives d’emploi des jeunes, des femmes et des personnes vulnérables en Afrique.

Selon Fati N’zi-Hassane, la SIFA « contribue à la réalisation de l’agenda 2063 de l’Union africaine qui appelle à un changement de paradigme pour transformer le système d’éducation et de formation en un système capable de répondre aux besoins en connaissances, compétence, aptitudes, recherche, innovation et créativité propice à un avenir prospère ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.