Togo/Football : Emmanuel Adebayor quitte les «Eperviers»

Emmanuel Shéyi Adébayor ne jouera plus pour le Togo. L’emblématique capitaine des «Eperviers» du Togo a officiellement pris sa retraite internationale ce lundi, après une évolution de 19 années au sein de la sélection nationale.

«J’ai passé 19 ans en sélection, ce qui peut être un record au monde. Je pense véritablement qu’il est temps que je raccroche les crampons et de transmettre le flambeau aux plus jeunes», a dit l’attaquant togolais, sur une radio locale.

Le Ballon d’or africain 2008 avait annoncé les couleurs de ce départ à la veille du dernier match des éliminatoires de la CAN 2019 que le Togo a perdu à Cotonou contre le Bénin (2-1).

«Le match Bénin-Togo est mon dernier match avec la sélection et j’ai bel et bien remis le maillot de ce match à ma fille», a déclaré lundi, l’international togolais.

A 35 ans, Shéyi Emmanuel Adébayor (SEA) est une véritable légende dans son pays, notamment dans son quartier natal de la capitale togolaise, Kodjoviakopé.

Après des débuts difficiles, Adébayor fera ensuite ses preuves en France, notamment à Metz puis à Monaco, avant de s’exporter vers l’Angleterre pour briller en Premier League.

Avec Arsenal et Manchester City, ou encore Tottenham et Crystal Palace. A noter un passage éclair au Real de Madrid sous José Mourinho pour une demi-saison.

Avec la sélection nationale du Togo, l’actuel attaquant d’Istanbul Bashaksehir (D1 Turquie) a joué une phase finale de coupe du monde (2006) et trois Coupes d’Afrique des nations (CAN).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.