Le Premier ministre libyen de passage en France

Le Premier ministre libyen, Fayez al-Sarraj actuellement en déplacement en France, devrait être reçu ce mercredi au palais de l’Elysée par le président français, Emmanuel Macron.

Les deux dirigeants aborderont entre autres, des critiques émises par Tripoli contre le gouvernement français et son présumé soutien à l’offensive du maréchal Haftar contre la capitale libyenne, a annoncé mardi la présidence française.

Le chef du gouvernement libyen d’union nationale (GNA), basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, est attendu à l’Elysée à 12h30 (10h30 GMT). Ce passage s’inscrit dans le cadre d’une tournée européenne entamée mardi à Rome, par Sarraj. Après Paris, le Premier ministre libyen prendra la direction de Berlin.

Le président français et le chef du gouvernement libyen vont faire «un point de situation sécuritaire et militaire» en Libye suite à l’offensive lancée le 4 avril dernier, par l’armée de Haftar contre la capitale libyenne, a indiqué l’Elysée.

Selon certaines indiscrétions du côté français, vu que la situation est «un peu figée sur le terrain», Paris verra «si M. Sarraj propose des initiatives pour mettre fin» aux affrontements inter-libyens.

L’Elysée a déclaré que l’accusation répandue «selon laquelle la France était contre le gouvernement libyen et pour l’offensive (de Haftar) nous semble totalement inacceptable, injuste compte tenu de tous les efforts que la France a faits pour soutenir le gouvernement (de M. Sarraj) et le processus politique depuis deux ans, et assez irresponsable».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.