La Côte d’Ivoire, 1ère au classement mondial du Trade20 Index 

Standard Chartered vient de publier son Trade20 Index, a classé la Côte d’Ivoire à la tête des 20 économies mondiales à plus fort potentiel de croissance commerciale.

Les pays africains qui figurent dans ce classement sont en plus de la Côte d’Ivoire, le Kenya en 3ème position mondiale et le Ghana 13ème.

Pour arriver à ces conclusions, les experts de la banque britannique ont analysé 66 économies à travers le monde, dont 14 en Afrique. Le potentiel de croissance du commerce dans chacune de ces économies a été déterminé sur la base de trois critères, informe-t-on.

Il s’agit d’abord du dynamisme économique qui prend en compte la croissance du PIB et la croissance du volume des exportations.

Comme 2ème critère, la banque a analysé la préparation au commerce pour évaluer jusqu’à quel point le marché local dispose d’assises solides pour soutenir la croissance commerciale future.

A ce niveau, les analystes ont notamment pris en compte la qualité des infrastructures, la pénétration du commerce électronique et les conditions du Doing business. Le troisième est spécifiquement relatif à la diversification des exportations.

« Le Trade20 révèle que les principaux marchés de la région Asie-Pacifique, de l’Afrique et du Moyen-Orient affichent des progrès particulièrement impressionnants dans le potentiel de croissance du commerce», a commenté José Vinals, Président de Standard Chartered.

«Les marchés émergents plus petits tels que la Côte d’Ivoire, le Kenya et Oman sont sur une trajectoire ascendante, progressant à partir d’un point de départ relativement bas », a-t-il ajouté.

Dans l’ordre, la Côte d’Ivoire, l’Inde, le Kenya, la Chine, l’Irlande, le Vietnam, l’Indonésie, la Thaïlande, Oman, les Emirats arabes unis, Hong Kong, la Russie, le Ghana, le Sri Lanka, Bahreïn, Singapour, la Suisse, le Chili, la Turquie et les Philippines, sont les pays qui figurent dans le Trade20 de Standard Chatered.

A propos de Arsene Severin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.