Paul Kagamé invite les entrepreneurs africains à financer le développement

La Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO) a remis ce lundi au président Rwandais, Paul Kagamé, un Prix spécial pour son «leadership» et la transformation économique de son pays.

La distinction lui a été remise ce lundi à Abidjan, en marge du Forum économique annuel de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

« Nous entrepreneurs Africains, nous vous remettons ce prix spécial de la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest pour votre leadership », a déclaré Jean-Marie Ackah, le président du Patronat ivoirien, à l’ouverture de la 8è édition de CGECI Academy.

« Ne soyez pas effrayés d’essayer ce qui est nouveau », a lancé à l’endroit des acteurs du secteur privé Paul Kagamé, en recevant ce prix spécial. Pour le président rwandais, les Africains doivent croire en leurs potentiels et se dire capables, à l’instar des autres pays industrialisés d’être dotés de facultés pour transformer leur environnement et le continent.

« Il ne faut pas rester dans les routines », a-t-il insisté, tout en exhortant les entrepreneurs Africains à faire des choses différentes en termes de savoir-faire sur l’ensemble du marché, créant ainsi de la valeur ajoutée, car ils ont un rôle majeur à jouer dans l’attraction des capitaux.

L’homme fort de Kigali a, par ailleurs, lancé un appel à une solidarité des investisseurs africains, en vue de relever le défi du développement. Pour luin la transformation de l’économie passe par la maîtrise du financement.

Notons que l’édition 2019 de CGECI Academy connait la participation des représentants d’organisations patronales venues du Cameroun, du Sénégal, de l’Île Maurice, du Cap-Vert, du Maroc, de la Guinée et des Pays-Bas.« Environnement des affaires : Quel modèle à privilégier pour le développement des entreprises en Afrique ? », est le thème central de ce forum.

A propos de François Saint-Sauveur

Journaliste Ex RFI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.