Le Cameroun bombarde des combattants de Boko Haram

Le camp militaire du village d’Achigachia au Cameroun a été pris d’assaut dimanche, par près d’un millier de combattants de la secte islamique Boko Haram, avant d’être délogés par l’aviation militaire camerounaise.

Le camp d’Achigachia objet de la nouvelle attaque de  la secte islamiste nigériane, abritait les éléments de la brigade d’infanterie motorisée des forces armées camerounaises.

Les militaires camerounais ont fini par se replier après avoir échoué à résister à l’assaut des islamistes de Boko Haram qui ont aussitôt investi le camp et hissé leurs drapeaux au cœur du village. Située à l’extrême nord du Cameroun, à la frontière nigériane, Achigachia est une localité coupée en deux par un cours d’eau, d’un côté s’étend Achigachia-Cameroun et de l’autre Achigachia-Nigeria.

Selon des sources sur place, le siège n’a duré que quelques heures, juste le temps que l’aviation militaire n’entre en jeu.

Le ministère camerounais de la Défense a confirmé que l’armée a fait appel à ses avions de chasse pour pilonner le camp militaire. C’est la première fois que l’armée camerounaise utilise son aviation pour chasser les combattants de Boko Haram.

Avant de vider les lieux, les combattants de Boko Haram, ont pris le temps de se servir en équipements et en armements, ce qui était vraisemblablement le but de leur attaque surprise. Aucun bilan humain n’a encore été communiqué, mais selon des sources militaires sur place, il pourrait être très lourd.

Ces combats clôturent un week-end qui a vu des incursions se multiplier dans la région à des points différents tout au long de la frontière.

Les soldats camerounais et les éléments de Boko Haram se livrent régulièrement des combats dans d’autres localités de l’extrême nord comme Amchildé, Limani ou encore Kousséri.

Ces affrontements armés ont forcé le déplacement de milliers de personnes des zones de combats vers des localités situées plus à l’intérieur du Cameroun.

 

A propos de Yaoundé 2014 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.