Recep Tayyip Erdogan entame ce dimanche une nouvelle tournée africaine

Le président turc Recep Tayyip Erdogan va entamer ce dimanche 26 janvier, une nouvelle tournée africaine au cours de laquelle il visitera, selon des sources diplomatiques turques, trois pays, l’Algérie, le Sénégal et la Gambie.

A Alger, première étape de son périple africain, le président turc tiendra une entrevue en tête à tête avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune. Les deux dirigeants devraient évoquer l’évolution de la crise en Libye avec laquelle l’Algérie partage une longue frontière terrestre.

C’est un sujet inévitable entre les deux présidents puisque, ces derniers mois, la Turquie a intensifié ses actions en Libye avec l’envoi notamment  de troupes militaire. Des sujets d’ordre économique seront également évoqués, apprend-on à Alger.

Quand Recep Tayyip Erdogan se rendra ensuite dans la sous-région occidentale avec des escales dans deux pays, que sont le Sénégal et la Gambie.

Dans ces deux états, le président Turc discutera avec ses homologues sénégalais et gambien, essentiellement de la coopération économique.

Recep Erdogan a l’ambition de faire de son pays un des principaux partenaires commerciaux du continent noir, notamment en renforçant ses relations avec les pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

C’est la seconde fois que le chef de l’état turc entreprend une tournée en Afrique, après celle effectuée en février 2018 et qui l’avait conduit en Algérie, au Mali, au Sénégal et en Mauritanie.

Ce nouveau déplacement sur le continent devrait également préparer le troisième sommet Afrique-Turquie prévu pour la fin du mois d’avril 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.