La ZLECA, une pression de plus pour aller vers une monnaie unique en Afrique

La première réunion du bureau de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA), au titre de l’année 2020, s’est tenue ce jeudi 13 février à Dakar au Sénégal.

Cette rencontre était une occasion, pour les experts financiers, les membres de la commission de l’Union Africaine (CUA) et du programme de coopération Monétaire en Afrique (PCMA), de faire le point sur l’état d’évolution du projet de création d’une monnaie unique et de la Banque Centrale Africaine (BCA).

« Dans un contexte de mise en œuvre de la ZLECA (Zone de libre-échange continentale africaine, Ndlr), il est devenu impératif de créer une monnaie unique pour réussir cette intégration», a indiqué Victor Harison, Commissaire aux affaires économiques de la commission de l’UA, soulignant qu’«on ne peut pas imaginer une ZLECA continuer à faire des transactions en devises étrangères».

Harison a exhorté l’ABCA à réviser les délais et fournir ainsi les efforts nécessaires pour aligner les critères de convergences macroéconomiques.

Au terme de cette réunion, l’ABCA a fait 3 importantes recommandations dans le but d’accélérer le processus de création de la monnaie commune et de la BCA.

La première recommandation porte sur la création de l’Institut Monétaire Africain (IMA), qui sera un organe de transition vers la mise en place de la Banque Centrale Africaine (BCA).

La seconde recommandation propose de statuer sur les termes de références (TDR) d’un projet portant sur deux initiatives notamment l’intégration inter-régionale des systèmes de paiement et l’intégration inter-régionale des paiements par téléphone mobile.

L’initiative d’intégration des systèmes de paiement a pour objectif principal de faciliter le commerce intracontinental et l’intégration économique, rappellent les banques centrales africaines.

La troisième recommandation met l’accent sur les activités de la Communauté de supervisions des banques africaines (CSBA), réalisées dans le cadre du programme de travail 2017-2019 ainsi que sur celles prévues sur la période 2020-2022.

A Dakar, les gouverneurs des banques centrales ont également procédé à une évaluation de la mise en œuvre des décisions prises par le conseil des gouverneurs de l’ABCA, en sa session tenue le 1er aout 2019 à Kigali, au Rwanda.