Coronavirus : L’Ethiopie maintient ses vols vers la Chine pour éviter son isolement

La compagnie aérienne de l’Ethiopie «Ethiopian Airlines» ne compte pas interrompre ses vols en direction et en provenance de la Chine malgré la baisse de 20 % de sa clientèle sur cette ligne à cause du Coronavirus, a déclaré mercredi 4 mars, le patron de la compagnie, Tewolde Gebremariam, estimant que l’arrêt des vols vers la Chine n’est pas la solution pour lutter contre la propagation du virus.

«Un vol direct vers la Chine ne signifie pas que nous arrêterons le nouveau coronavirus, car les passagers en provenance de Chine peuvent voyager vers des pays africains, y compris l’Ethiopie, via divers autres hubs. C’est ce que signifie le monde interconnecté», a expliqué Gebremariam à l’occasion de la 5ème Conférence Africa Aviation qui se tient dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.

« Nous avons constaté une baisse de 20 % de la demande. C’est un grand choc, mais l’aviation est habituée à ce genre de choc. Maladies, catastrophes naturelles, guerres, flambées soudaines des prix du pétrole, nous y sommes habitués », a confié le patron d’Ethiopian Airlines.

Pour lui, isoler la Chine à cause du coronavirus serait injuste, mettant en avant les recommandations en ce sens, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’épidémie de Coronavirus a déjà fait près de 3200 morts pour plus de 94.000 cas à travers le monde. Plusieurs compagnies aériennes africaines ont du suspendre leurs vols en direction de la Chine, dont South African Airways, Royal Air Maroc, Air Tanzania, Air Mauritius, Rwand Air et Kenya Airways.

L’Association internationale du transport aérien (IATA) prévoit que l’épidémie de Coronavirus aura un impact de 29 milliards de dollars sur l’industrie aéronautique mondiale, soit une baisse de 4,7 % des recettes par passager dans l’ensemble du secteur. Les transporteurs aériens africains pourraient, eux, subir une perte potentielle de 40 millions de dollars à cause de l’épidémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.