Le Maroc veut anticiper les répercussions économiques de l’épidémie du Coronavirus

Au moment où le ministère marocain de la santé vient de confirmer le 6 cas de coronavirus, Covid-19, dans le royaume, le ministère de l’économie et des finances annonce la mise en place d’un comité de veille économique. 

Le ministère des finances a précisé mercredi dans un communiqué, que ce comité a pour mission d’anticiper les répercussions économiques directes et indirectes de la crise sanitaire du Covid-19 sur l’économie marocaine.

«Ce comité est chargé d’une part, de suivre de près l’évolution de la situation économique à travers des mécanismes rigoureux de suivi et d’évaluation et d’autre part, d’identifier les mesures appropriées en termes d’accompagnement des secteurs impactés», lit-on dans le communiqué.

Ce comité de veille économique, présidé par le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, est constitué des ministères de l’intérieur, des affaires étrangères, de l’agriculture et de la santé.

Il comprend également des membres des ministères de l’industrie et du commerce, du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et l’économie sociale, précise la même source.

Sont également représentés au sein de ce comité, des institutions comme la banque centrale, le groupement bancaire, le patronat et la fédération des chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services.

Le communiqué précise que les différents membres du comité sont appelés, chacun dans son domaine d’intervention, à mettre en place des mécanismes de veille sectoriels avec l’implication de l’ensemble des acteurs concernés.

Notons que ce mercredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé le Covid-19 au statut de pandémie. La situation de la propagation du Covid-19 dans le monde peut être caractérisée comme une pandémie, a déclaré le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’un point de presse à Genève, ajoutant que le mot «pandémie» n’est pas à utiliser à la légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.