Côte d’Ivoire : Le RHDP choisit Amadou Gon Coulibaly pour défendre ses couleurs à la prochaine présidentielle

Le parti sénégalais «Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix» (RHDP, au pouvoir) a choisi, jeudi 12 mars, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly comme son candidat pour la présidentielle du 31 octobre prochain.

Coulibaly a été désigné par consensus lors d’un Conseil politique extraordinaire du parti, tenu sous la direction du président Alassane Dramane Ouattara (ADO).

Sa nomination intervient une semaine après l’annonce par le président sortant, de ne pas briguer un nouveau mandat. Ouattara qui est revenu ce jeudi sur les raisons de son renoncement, a dit soutenir son Premier ministre pour la prochaine présidentielle.

«Le président Houphouët disait: ‘vous verrez après moi, les Ivoiriens vont trouver quelqu’un qui fera mieux que moi. Moi, je dis la même chose. Je suis sûr que vous porterez votre choix sur quelqu’un qui fera mieux qu’Alassane Ouattara. Et je serais là pour accompagner cette personne», a d’abord déclaré le président Ouattara en portant son choix sur actuel Premier ministre.

Amadou Gon Coulibaly, 61 ans, incarnera ainsi la « nouvelle génération » à laquelle le chef de l’Etat voulait passer le flambeau, à la tête du pays. « Nous devons laisser la place à une jeune génération (…) ; des jeunes ivoiriens honnêtes, compétents et expérimentés, qui ont appris à nos côtés», avait souligné Ouattara dans son discours à la nation le 5 mars dernier.

Coulibaly a également reçu, jeudi, le soutien de plusieurs poids lourds du RHDP. «Pour moi, après ADO, c’est Amadou Gon Coulibaly. Je suis persuadé qu’il est le mieux placé pour assurer la relève », a affirmé, pour sa part, le numéro deux du gouvernement, Hamed Bakayoko.

C’est donc après un salve de louanges en faveur du Premier ministre que ce dernier a été désigné par consensus. Il incombe désormais au candidat des houphouëtistes de répondre aux attentes de son parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.