Le Togo classé 2ème exportateur africain de produits agricoles bio à destination de l’UE

Le Togo occupe désormais la deuxième place en Afrique, derrière l’Egypte, en termes de volume d’exportation des produits agricoles bio vers l’Union européenne, selon un rapport publié récemment par la commission européenne et intitulé «Importations de produits agroalimentaires biologiques dans l’UE : principaux développements en 2019».

Ce pays d’Afrique de l’ouest a doublé ses exportations vers le marché européen, qui sont passées de 22.000 tonnes en 2018, à près de 45.000 tonnes en 2019, soit une hausse de 102%.

 Au niveau mondial, le Togo est classé 14ème exportateur (contre la 31ème place en 2018), et garde sa place de premier exportateur vers l’Europe dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). 

D’autres pays qui se sont distingués au niveau continental sont la Tunisie (15ème), l’Afrique du Sud (26ème), la Côte d’Ivoire (28ème), le Maroc (29ème) et le Ghana (30ème).

Dans la sous-région ouest-africaine, le Togo est suivi respectivement par la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Burkina Faso, le Sénégal, le Benin, le Niger et le Nigeria.

Le secteur de l’agriculture bio au Togo emploie plus de 36.000 producteurs, ce qui correspondrait à près de 5% des producteurs africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.