Accra retire les affiches de la campagne électorale nigériane

La mairie de la capitale du Ghana, l’Assemblée Métropolitaine d’Accra (AMA), a décidé de mettre un terme à la campagne électorale nigériane, par le retrait des panneaux et géantes affiches électorales postés le long de certaines rues principales d’Accra.

Au cours de ces dernières semaines, plusieurs panneaux publicitaires des deux principaux partis en lice pour les prochaines élections présidentielles/législatives au Nigéria, ont envahi les principales artères de la capitale ghanéenne.

Les portraits de leurs candidats (le président sortant, Goodluck Jonathan, pour le Parti démocratique populaire, et Muhammadu Buhari du Congrès progressiste) se sont imposés au décor de la capitale ghanéenne.

Sur les panneaux d’affichage, un message presque identique exhorte les Nigérians à rentrer dans leur pays pour prendre part aux différents votes.

Plusieurs affiches ont été déjà retirées. L’AMA et les services de la Sécurité nationale évoquent la question de la sécurité du pays pour justifier cette mesure. Mais ils n’en disent pas plus, ce qui donne libre cours aux rumeurs.

Quelques Ghanéens que la décision aurait été prise par l’AMA suite une possible menace du groupe terroriste Boko Haram en représailles à la présence remarquable de la campagne électorale nigériane à Accra. Mais cette hypothèse a été vite démentie par un homme de média de la place qui met plutôt en avant la question de la prolifération de ces affiches.
Toujours est-il que l’annonce du retrait des affiches relatives aux élections nigérianes du 14 février prochain, n’a pas été bien accueillie par tous les habitants d’Accra, en particulier les résidents nigérians qui avancent le caractère inoffensif des messages véhiculés par ces panneaux d’affichage.

Certains ghanéens craignent que les autorités du Ghana, pourraient aussi être confrontées à la même situation, et seraient amenés à utiliser certains médias étrangers pour véhiculer des messages à l’attention des ressortissants ghanéens résidant hors du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.